Un nouveau BMS
Un nouveau BMS voit le jour au Québec
Le marché des systèmes de gestion de courtage (BMS) est déjà bien occupé au Québec. Cela n’empêche pas un jeune entrepreneur du nom d’ Alain Roy. de commercialiser dès octobre son système qu’il a nommé UneSolutionSvp, pour ensuite servir ses premiers clients au début de 2020.
Y a-t-il de la place pour un autre BMS au Québec, alors qu’un retrouve déjà des entreprises comme Applied Systems, Technologie Keal, PowerBroker, Policy Works, Logiciels Deltek et Groupe Ultima qui commercialisent leurs solutions ?
« Non, il n’y a pas de place. Je devrai faire ma place », affirme M. Roy.
Il compte devenir la référence de l’industrie de l’assurance de dommages en informatique au Québec. M. Roy offrira ainsi plusieurs autres services complémentaires, allant de la location d’équipements informatiques à la conception d’un site Web.
Il offre aussi un service d’assistance au service à la clientèle pour les courtiers qui voudraient son avis quant à leurs discussions téléphoniques avec leurs clients. Il travaillera aussi au développement d’un module de gestion des employés et d’audits informatisés.
Il compte se démarquer dès le départ sur un point, avec les cabinets ayant un programme de référencement en place avec des concessionnaires automobiles. M. Roy a développé un module complet pour les cabinets ayant de telles ententes.
Genèse de la création d’un BMS
Avant de créer UneSolutionSvp, M. Roy a lancé il y a deux ans un comparateur en ligne : UneSoumissionSvp, terrain où ClicAssure.com domine largement. Cette forte concurrence n’a pas nui à M. Roy. C’est plutôt la lenteur des courtiers qui achetaient des leads à rappeler les clients qui ont fait déchanter M. Roy de son modèle, lui qui avait fait son entrée en assurance via Primerica… en assurance vie. Il a ensuite orienté sa carrière en assurance de dommages, en possédant aussi pendant un temps une entreprise informatique.
UneSoumissionSvp fonctionne toujours, mais M. Roy l’a transformé en cabinet de courtage et traite les demandes de clients qui y demandent une soumission. Il a ainsi bâti un petit volume en assurance de dommages à partir de ce site.
En créant UneSolutionSvp, M. Roy avait bâti l’architecture de son système de gestion des clients, qui s’apparentait justement à un BMS. En lançant son cabinet, il avait magasiné l’achat d’un système de gestion de courtage. Il affirme que les couts reliés au fonctionnement quotidien d’un tel système lui avaient « scié les jambes ». Il a ainsi préféré développer son propre système.
Lors de divers évènements de réseautage avec des courtiers, il leur a présenté son modèle. Au point tel que certains de ses collègues lui ont demandé de lui louer sa solution. Il a refusé dans un premier temps, mais s’est vite aperçu qu’il s’y cachait peut-être une opportunité d’affaires. De là est né UneSolutionSvp.
Il a ainsi investi dans le développement de sa plateforme, allant aussi chercher du financement auprès de la Banque de développement du Canada et de Futurpreneur.
Son plan de match
M. Roy compte dans un premier temps approcher les petits cabinets en démarrage, mais se dit convaincu qu’un jour les moyens et grands cabinets pourront se greffer à sa plateforme. Il se dit conscient que la route sera longue pour réaliser son ambition de devenir la référence en informatique en assurance de dommages au Québec. Il se donne un horizon de temps de dix ans pour y parvenir, dit l’homme âgé de 41 ans.
« C’est le temps que ça me prendra pour montrer que je suis solide et sérieux »,
estime celui qui est aussi derrière la page Facebook Réseautage en assurance de dommages, qui compte plus de 3 000 adeptes.